Sociostyles dans le basketball (1)

Publié le par Jean-Marie Tartane

 

Basketmarketing Juillet 06

Nouveaux français, nouveaux consommateurs, sociostyles et jeu des 9 familles :

Le secteur sportif reste notre terrain d’exploration, et plus généralement. La science du marketing a pour missions entre autre d’éclairer les producteurs (équipementiers sportifs en ce qui nous concerne) sur les goûts et tendances de consommation et d’investissements (actes économiques), des agents économiques faisant partie de la clientèle potentielle, de l’Univers de vie du monde sportif.

A bas la CSP, vive le style de vie.

Ces tendances (trends) sont assises sur des bases sociologiques certaines, des analyses de ce que sont les groupes sociaux , démontrées , mais néanmoins temporaires puisque la sociologie est une science évolutive comme toutes les sciences humaines. Dans les années 60’s, les fameuses sixties, les sociologues avaient procédé au découpage de la société qui expliquaient le déterminant des actes économiques du français, uniquement en fonction de leur classe sociale d’appartenance :ouvrier, employé, cadre, dirigeants et professions intellectuelles et libérales, par le critère de la Catégorie Socioprofessionnelle, ( la CSP), enclenché après les travaux de Jean Fourastié qui avaient dénoté un bouleversement dans le paysage économique français suite à la Reconstruction consécutive à la 2e Guerre Mondiale : relance économique, nouvelle Industrie, nouveaux métiers, nouvelles classes sociales. Tout cela est désormais bel et bien obsolète et terminé.

Il est vrai que ce classement statique et partiel avait déjà été aiguisée dès 1949 par les travaux du keynésien J S Duesenberry ( théorie du revenu relatif) on savait que la consommation du revenu d’un ménage ne dépend pas de son revenu absolu mais de son revenu relatif , c’est à dire de la position du revenu dans l’ensemble de la distribution des revenus. Pour actualiser ce beau discours, à la place du groupe de mots « distribution des revenus » on doit aujourd’hui substituer « groupe social ou sociostyle »

 

Le facteur socioculturel, les sous-cultures  :

Dès le début des années 90’s, la nouvelle redéfinition des catégories sociales a intégré les effets considérables des nouveaux comportements économiques, maintenant davantage déterminés par les choix philosophiques et religieux, très discriminants en Occident, notamment aux Etats-Unis. Le critère de découpage est dorénavant plutôt socioculturel et moins socioprofessionnel .dont le pivot central basé sur le consumérisme est désormais dépassé dans son ensemble , notamment pour « ceux nés à partir de 1968 », qui ont eu 30 en 1995 et ont de plein fouet été sujets, témoins et acteurs des bouleversements des mentalités, bref des sociostyles dus aux Guerre du Vietnam, civilisation des loisirs, montées du spiritisme et du religieux, retour à la nature écologie, crise du pétrole, crise économiques des années 80’s), voire au nomadisme.

« Cette génération né en 1968 qui prend peu à peu les commandes poussant l’autre (génération de mai 1968) à la retraite, va devoir tout réinventer », François d’Orcival.

La France née en mai 1968 se compose de 4 groupes socioculturels empruntés au monde marin et de 9 grandes familles qui vont être décrites plus loin.

 

 

Merci Dubois-Kotler

Kotler et Dubois, professeurs à HEC et à Northwestern aux Etats-Unis, ont placé l’environnement socioculturel comme troisième composante du macro-environnement à savoir :

Les valeurs culturelles cardinales : les citoyens n’accordent pas la même importance aux croyances et opinions.

Néanmoins, il existe un ensemble de valeurs cardinales qui constituent le ciment d’appartenance au groupe. Les groupes déclarés par les sociologues comme Cathelat..

Toute société secrète des sous-cultures ; les variations des croyances secondaires donnent naissance à des sous-cultures telles que celles relayées par les intellectuels, les écolos, les paysans, les nouveaux-riches, etc….

Enfin les évolutions des flux culturels déjà observés par les hommes de marketing et les sociologues dont j’ai parlés précédemment.

Ils sont les suivants :

Le développement de soi, l’hédonisme, la plasticité, la vitalité, la connectivité et l’éthique.

 

Sociostyles :

Déjà donc, les travaux du sociologue français Bernard Cathelat avait procédé au découpage de la société moderne des français mais sans pour autant accorder une importance cruciale aux sous-cultures comme l’ont fait les travaux des auteurs de 9 familles et leur courant de pensée.

Fruit d’interview extensives de 3500 personnes dans la ligne des travaux du Centre de Communication Avancé (CCA), et de la Cofremca, sur les mentalités des français Cathelat a réalisé une description cartographique des différentes mentalités.

S’inspirant des 4 points cardinaux orientés Nord, Sud, Sud, Est, Ouest, Cathelat a reproduit le plaisir (N), l’ascétisme (S), le recentrage (E), et l’aventurisme (O)..

Y ressortent les typologies suivantes au plaisir (N), l’égocentrisme (21% des sondés), , a l’ascétisme (S) ) les matérialiste (23%), au recentrage (E), le rigorisme (19%)), enfin à l’aventurisme (O), le décalage (25%), les décalés. S’y ajoute l’activisme (12%) placé au centre des 4 points cardinaux. .

 

-Il y a déjà une dizaine d’années le magazine « Valeurs Actuelles » a rédigé une étude sur les différentes catégories de familles de français.

Cette analyse très intéressante de la société française nous était très utile ;

Remise en causes des modèles et classifications des années 60’s et apparition discrétionnaire de 9 groupes socioculturels On pourra pour une étude plus complète des typologies se reporter à la page photocopiée de « Valeurs actuelles ».

Calqués sur les sociostyles de Cathelat, la description est la suivante :au Nord (groupe Trimarans (famille JMJ et famille FNAC) au Nord, au Sud, le groupe des Bathyscaphes comprenant la famille AGED et la famille SEL., à l’Ouest le groupe Surfeurs incluant les familles WEB et la famille CAC 40, à l’Est le groupe Corsaires intégrant la famille VTT et la famille RER.

Enfin au centre de la galaxie, le trou noir avec son membre unique la famille CDD.

 

La modification des strates morales, sociales et intellectuelles de la société française encore bien assise sur la notion de couple, puis de famille doit être prise dans toutes ses dimensions pour pouvoir être un fructueux terrain d’essai pour les politiques marketing notamment cette des équipementiers sportifs.

La relative mais progressive concentration (comme dans le monde financier et industriel), des acteurs sur le marché de l’équipement de sport a pour effet de servir les dirigeants de ces sociétés qui peuvent bénéficier des synergies entre plusieurs firmes du même groupe industriel, ainsi que des économies d’échelles permettant une progressive production de masse afin de satisfaire un marché potentiel mondial qui s’élève maintenant rien qu’en France, à plusieurs milliards d’euros.

L’élargissement de la base par age des pratiquant de sport corrélativement à l’accession de plus en plus aisée des agents économiques, aux équipements sportifs publics et de plus en plus privés, a pour effets que ce marché exponentiel du sport qui a fait la fortune boursière, financière et commerciale de Nike, Reebok, Adidas et autres Mizumo est une aubaine que chacun à l’image d’une ailier fort, doit saisir au bond..

Le mois prochain, nous étudierons comment portés par les « tendanceurs et les créatifs «  du monde de la mode majoritairement américains ainsi que les producteurs différencient depuis 10 ans, leurs gammes de produits en fonction des stars.

Jordan, Lebron James, et autres O’Neal, sont des « têtes de gondoles » bien différenciées car typées quant à elles, qui représentent leurs gammes

C’est génial, attirant agaçant, inquiétant…américain

Salut filles et fils de PUB.

Et à la prochaine

Jean-Marie

 

 

Bibliographie : sur la macroéconomie et les revenus :

L’excellent manuel a mettre entre toutes de les mains de Edmond Alphandéry :

1-Cours d’analyse macroéconomique p 61 :les nouvelles hypothèses de la fonction de consommation; chez Economica (1976).

2-L’hebdomadaire, Valeurs Actuelles n°3204 semaine du 25 avril au 1zr mai 1995.

« Génération héroique » par François d’Orcival.

Le jeu des 9 familles  par Guillaume Evin et Isabelle Raison.:

 

L’environnement socioculturel dans la bible du marketing :

3- Marketing management 9e édition chez Publi-Union (1997) par Bernard Dubois et Philippe Kotler

 

Bernard Cathelat dans

4-« Styles de vie, tome 1, cartes et portraits, tome 2 : courants et scénarios (Paris, Editions d’Organisation )

Mais aussi de Bernard Cathelat

5-Sociostyles systèmes aux Editions d’Organisation Paris 1990.

 

La révolte contre le modèle des Anciens : »

Lire par Epistémon : pseudonyme de Didier Anzieuun professeur de Nanterre :« Ces idées qui ont ébranlé la France » (1969-Fayard) 129 pages, Collection Le monde sans frontières (Nanterre novembre 1967-Juin 1968).

 

« Traité de savoir-disparaître à l’usage d’une vieille génération » par Paul Marie Couteau (journaliste grands station de télévision) aux Editions Michalon

Le consumérisme :

6-« Que signifie le consumérisme pour les hommes de marketing ? » par Philipp Kotler in Revue Française de Marketing Janv-Fevrier 1975 pp 13-26

7-« Les discours consuméristes et leur perception par les français par Alain Poirée (Institut du Commerce et de la consommation- Paris-1984).

 

 

Jean-Marie Tartane

Professeur d’économie et sciences de gestion aux Cours Legendre Paris

 

 

 

Basketmarketing Juillet 06 Nouveaux français, nouveaux consommateurs, sociostyles et jeu des 9 familles : Le secteur sportif reste notre terrain d’exploration, et plus généralement. La science du marketing a pour missions entre autre d’éclairer les producteurs (équipementiers sportifs en ce qui nous concerne) sur les goûts et tendances de consommation et d’investissements (actes économiques), des agents économiques faisant partie de la clientèle potentielle, de l’Univers de vie du monde sportif. A bas la CSP, vive le style de vie. Ces tendances (trends) sont assises sur des bases sociologiques certaines, des analyses de ce que sont les groupes sociaux , démontrées , mais néanmoins temporaires puisque la sociologie est une science évolutive comme toutes les sciences humaines. Dans les années 60’s, les fameuses sixties, les sociologues avaient procédé au découpage de la société qui expliquaient le déterminant des actes économiques du français, uniquement en fonction de leur classe sociale d’appartenance :ouvrier, employé, cadre, dirigeants et professions intellectuelles et libérales, par le critère de la Catégorie Socioprofessionnelle, ( la CSP), enclenché après les travaux de Jean Fourastié qui avaient dénoté un bouleversement dans le paysage économique français suite à la Reconstruction consécutive à la 2e Guerre Mondiale : relance économique, nouvelle Industrie, nouveaux métiers, nouvelles classes sociales. Tout cela est désormais bel et bien obsolète et terminé. Il est vrai que ce classement statique et partiel avait déjà été aiguisée dès 1949 par les travaux du keynésien J S Duesenberry ( théorie du revenu relatif) on savait que la consommation du revenu d’un ménage ne dépend pas de son revenu absolu mais de son revenu relatif , c’est à dire de la position du revenu dans l’ensemble de la distribution des revenus. Pour actualiser ce beau discours, à la place du groupe de mots « distribution des revenus » on doit aujourd’hui substituer « groupe social ou sociostyle » Le facteur socioculturel, les sous-cultures : Dès le début des années 90’s, la nouvelle redéfinition des catégories sociales a intégré les effets considérables des nouveaux comportements économiques, maintenant davantage déterminés par les choix philosophiques et religieux, très discriminants en Occident, notamment aux Etats-Unis. Le critère de découpage est dorénavant plutôt socioculturel et moins socioprofessionnel .dont le pivot central basé sur le consumérisme est désormais dépassé dans son ensemble , notamment pour « ceux nés à partir de 1968 », qui ont eu 30 en 1995 et ont de plein fouet été sujets, témoins et acteurs des bouleversements des mentalités, bref des sociostyles dus aux Guerre du Vietnam, civilisation des loisirs, montées du spiritisme et du religieux, retour à la nature écologie, crise du pétrole, crise économiques des années 80’s), voire au nomadisme. « Cette génération né en 1968 qui prend peu à peu les commandes poussant l’autre (génération de mai 1968) à la retraite, va devoir tout réinventer », François d’Orcival. La France née en mai 1968 se compose de 4 groupes socioculturels empruntés au monde marin et de 9 grandes familles qui vont être décrites plus loin. Merci Dubois-Kotler Kotler et Dubois, professeurs à HEC et à Northwestern aux Etats-Unis, ont placé l’environnement socioculturel comme troisième composante du macro-environnement à savoir : Les valeurs culturelles cardinales : les citoyens n’accordent pas la même importance aux croyances et opinions. Néanmoins, il existe un ensemble de valeurs cardinales qui constituent le ciment d’appartenance au groupe. Les groupes déclarés par les sociologues comme Cathelat.. Toute société secrète des sous-cultures ; les variations des croyances secondaires donnent naissance à des sous-cultures telles que celles relayées par les intellectuels, les écolos, les paysans, les nouveaux-riches, etc…. Enfin les évolutions des flux culturels déjà observés par les hommes de marketing et les sociologues dont j’ai parlés précédemment. Ils sont les suivants : Le développement de soi, l’hédonisme, la plasticité, la vitalité, la connectivité et l’éthique. Sociostyles : Déjà donc, les travaux du sociologue français Bernard Cathelat avait procédé au découpage de la société moderne des français mais sans pour autant accorder une importance cruciale aux sous-cultures comme l’ont fait les travaux des auteurs de 9 familles et leur courant de pensée. Fruit d’interview extensives de 3500 personnes dans la ligne des travaux du Centre de Communication Avancé (CCA), et de la Cofremca, sur les mentalités des français Cathelat a réalisé une description cartographique des différentes mentalités. S’inspirant des 4 points cardinaux orientés Nord, Sud, Sud, Est, Ouest, Cathelat a reproduit le plaisir (N), l’ascétisme (S), le recentrage (E), et l’aventurisme (O).. Y ressortent les typologies suivantes au plaisir (N), l’égocentrisme (21% des sondés), , a l’ascétisme (S) ) les matérialiste (23%), au recentrage (E), le rigorisme (19%)), enfin à l’aventurisme (O), le décalage (25%), les décalés. S’y ajoute l’activisme (12%) placé au centre des 4 points cardinaux. . -Il y a déjà une dizaine d’années le magazine « Valeurs Actuelles » a rédigé une étude sur les différentes catégories de familles de français. Cette analyse très intéressante de la société française nous était très utile ; Remise en causes des modèles et classifications des années 60’s et apparition discrétionnaire de 9 groupes socioculturels On pourra pour une étude plus complète des typologies se reporter à la page photocopiée de « Valeurs actuelles ». Calqués sur les sociostyles de Cathelat, la description est la suivante :au Nord (groupe Trimarans (famille JMJ et famille FNAC) au Nord, au Sud, le groupe des Bathyscaphes comprenant la famille AGED et la famille SEL., à l’Ouest le groupe Surfeurs incluant les familles WEB et la famille CAC 40, à l’Est le groupe Corsaires intégrant la famille VTT et la famille RER. Enfin au centre de la galaxie, le trou noir avec son membre unique la famille CDD. La modification des strates morales, sociales et intellectuelles de la société française encore bien assise sur la notion de couple, puis de famille doit être prise dans toutes ses dimensions pour pouvoir être un fructueux terrain d’essai pour les politiques marketing notamment cette des équipementiers sportifs. La relative mais progressive concentration (comme dans le monde financier et industriel), des acteurs sur le marché de l’équipement de sport a pour effet de servir les dirigeants de ces sociétés qui peuvent bénéficier des synergies entre plusieurs firmes du même groupe industriel, ainsi que des économies d’échelles permettant une progressive production de masse afin de satisfaire un marché potentiel mondial qui s’élève maintenant rien qu’en France, à plusieurs milliards d’euros. L’élargissement de la base par age des pratiquant de sport corrélativement à l’accession de plus en plus aisée des agents économiques, aux équipements sportifs publics et de plus en plus privés, a pour effets que ce marché exponentiel du sport qui a fait la fortune boursière, financière et commerciale de Nike, Reebok, Adidas et autres Mizumo est une aubaine que chacun à l’image d’une ailier fort, doit saisir au bond.. Le mois prochain, nous étudierons comment portés par les « tendanceurs et les créatifs « du monde de la mode majoritairement américains ainsi que les producteurs différencient depuis 10 ans, leurs gammes de produits en fonction des stars. Jordan, Lebron James, et autres O’Neal, sont des « têtes de gondoles » bien différenciées car typées quant à elles, qui représentent leurs gammes C’est génial, attirant agaçant, inquiétant…américain Salut filles et fils de PUB. Et à la prochaine Jean-Marie Bibliographie : sur la macroéconomie et les revenus : L’excellent manuel a mettre entre toutes de les mains de Edmond Alphandéry : 1-Cours d’analyse macroéconomique p 61 :les nouvelles hypothèses de la fonction de consommation; chez Economica (1976). 2-L’hebdomadaire, Valeurs Actuelles n°3204 semaine du 25 avril au 1zr mai 1995. « Génération héroique » par François d’Orcival. Le jeu des 9 familles par Guillaume Evin et Isabelle Raison.: L’environnement socioculturel dans la bible du marketing : 3- Marketing management 9e édition chez Publi-Union (1997) par Bernard Dubois et Philippe Kotler Bernard Cathelat dans 4-« Styles de vie, tome 1, cartes et portraits, tome 2 : courants et scénarios (Paris, Editions d’Organisation ) Mais aussi de Bernard Cathelat 5-Sociostyles systèmes aux Editions d’Organisation Paris 1990. La révolte contre le modèle des Anciens : » Lire par Epistémon : pseudonyme de Didier Anzieuun professeur de Nanterre :« Ces idées qui ont ébranlé la France » (1969-Fayard) 129 pages, Collection Le monde sans frontières (Nanterre novembre 1967-Juin 1968). « Traité de savoir-disparaître à l’usage d’une vieille génération » par Paul Marie Couteau (journaliste grands station de télévision) aux Editions Michalon Le consumérisme : 6-« Que signifie le consumérisme pour les hommes de marketing ? » par Philipp Kotler in Revue Française de Marketing Janv-Fevrier 1975 pp 13-26 7-« Les discours consuméristes et leur perception par les français par Alain Poirée (Institut du Commerce et de la consommation- Paris-1984). Jean-Marie Tartane Professeur d’économie et sciences de gestion aux Cours Legendre Paris

Sociostyles (suite) 4 sur 6 Nous continuons l’étude des sociostyles et styles de vie des Français analysés lors des travaux notamment du CCA animé par Bernard Cathelat. Après le Groupe des Corsaires (famille VTT et RER)et des Surfeurs (famille WEB et CAC 40), aujourd’hui c’est au tour du 3e Groupe d’être traité :le Groupe des Trimarans que l’on pourrait symboliser par Ethique et Partage.. Ils sont représentés par les familles JMJ (tout un programme de prières) et la famille FNAC (eux adorent les programmes) Voyons cela. « L’argent est préferable à la pauvreté ne serait-ce que pour des raisons matérielles » Woody Allen La société occidentale n’est pas constituée uniquement d’ « Utilitaristes » tels que ceux décrits précédemment par les groupes Corsaires et Surfeurs. Il existe encore et heureusement, des gens qui mettent l’aspect spirituel et intellectuel de la Vie et des Choses, au dessus de tout. Parmi eux, ces personnes épris de valeurs religieuses et (ou) ceux nourris de cette fameuse Culture, cette valeur importante, maintenant réduite à l’état de marchandise grâce aux médias, dans la tradition française des Lumières, transmise par le patrimoine familial ou acquise hors du milieu d’origine. On les appelle cyniquement aujourd’hui, « les milieux favorisés » qui eux ne sont pas payés au SMIC, à comme le négatif de son contraire, cette « ménagère de moins de 50 ans » scotchée à son téléviseur « adorée et adulée » par T.1, et son PDG Patrick L. L.., grand dépendant de l’audimat et qui pousse chaque samedi son caddy rempli de marchandises-victuailles issues du supermarché, mais a oublié de transmettre à ses enfants des valeurs pour nourrir leur esprit, du CMIC, le Caddy Minimum Imposé pour la Croissance (de l’Homme Moderne du 21e siècle) . Depuis la Nuit des Temps, la France a été portée par cette vaste population du Groupe des Trimarans, qui est en fait l’essence même de cette majorité croyante et « lisante » :celle de la Religion et du Savoir acquis dans le plaisir d’apprendre dans les enceintes scolaires et universitaires de France et de Navarre. Hier restreinte aux Univers des lieus de cultes dévoués aux Eglises , ici celle de Rome, ce Groupe a par la suite et surtout par la grâce (divine ?) du révérend presbytérien James Naismith, l’inventeur lumineux du basket-ball ( qui l’a enseigné la Voie du Bonheur en premier lieu parmi ceux-ci). , égaré ses souliers Weston ou Chrischurch, crottés « en ces lieus de perdition » où se défoulent maintenant et pour longtemps, les jeunesses ambitieuses du 20e et maintenant 21e siècle. Outre les salles de concert, les stades et salles de sport, sont en fait des endroits d’épanouissement physique, spirituel et intellectuel On ne peux aujourd’hui ignorer ce courant important dans la construction de la civilisation sportive de notre société occidentale et on doit y faire référence pour mesurer les potentiels d’évolution de la pratique sportive en général et du basket en particulier, mais aussi en ce qui concerne notre sujet du Marketing , tous les modes de comportements et de consommations en termes de loisirs et utilitaires, générés par cette population en croissance aussi bien du point de vue numérique qu’intellectuel. C’est vrai cette » fraction de France » est chérie par les Gens du Basket , supermrchés en tous genres, équipementiers, clubs, médias et autres couturiers. Et elle le lui rend bien. C’est peut-être la raison pour laquelle je m’y épancherai davantage que sur les autres Groupes, en prenant soin toutefois, règle du basket-ball oblige, de na pas m’y affaler au risque d’attraper une faute personnelle, disqualifiante pour la suites des ébats. « Trimarans », Késaco ? Les Trimarans sont en fait à l’image du bateau qui les symbolise, toujours le nez vers l’avant afin de ne pas rater les courants porteurs qui lui permettront de ne pas être largué par les progrès artistiques, intellectuels, technologiques et autres musicaux qui passent à la vitesse d’une feuille d’impôts d’un autres Bercy, qu’il ne reçoit jamais car « hors cible ». « Lucide sur le présent mais confiants dans l’avenir » semble être son maître-mot. « Ballotté par la crise économique, le Trimaran veut rebondir sans renier ses convictions ni renoncer à sa part d’utopie. » La Famille JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) : Solidaro-humanitaires,« Cathos, voir traditionalistes, ils sont allés à Lourdes en pèlerinage, détachent les petites annonces dans Famille Chrétienne » et considéraient feu Jean Paul II comme l’homme le meilleur . Mais leur culture anglo-saxonne dont ils n’abusent pas, bien souvent les a fait approcher la langue anglaise par les bancs d’école, stages linguistiques ou au pire vacances… et la culture américaine, via les salles de basket de leur patronage catholique ou protestant. Baissons le masque, nous sommes en plein dans la cible : ce sont les pratiquants du « global game », les enfants de James Naismith. Leur accessoire c’est un sac de pèlerin, leur trip la journée annuelle en juin organisée par le patronage où le membre de la famille JMT est autant excité rien qu’à y penser, que Michael Jordan avant une des 6 finales NBA qu’il a gagnées,. Avec ses enfants, le JMJ se doit d’y être lors de cette Grande Journée où il faut être vu tout autant qu’un groupy à Bercy lors du All star Game. Ses enfants viendront donc chanter dans la chorale (de Roanne ?), avec à la clef, un match de basket-ball sous les yeux de papa, maman mamie et même de monsieur le curé… Le club de basket-ball du JMJ est affilié autant à la FFBB qu’à la célèbre fédération sportive de ce milieu la FGSPF, la Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France s’il est parisien pourrait être l’AS Bon Conseil, rattaché à l’église Notre Dame du Bon Conseil dans le 15e arrt (à la limite du chic 7e arrdt) de Paris réunissant le gratin du « nec plus ultra socio-économico-culturel de dessus du panier spirituel et économique de la capitale ». Régulièrement, chaque année on fait comme tout membre symbolique de la famille JMJ ; la route vers la cathédrale de Chartres, lieu de cheminement à l’image de Bercy ou le Madison Square Garden de New York pour tout basketteur hexagonal ou yankee. Le Bottin Mondain : Avec la profession des parents de l’équipe de poussins que votre serviteur entraînait, on pouvait diriger la France : maître d’armes du Racing Club de Franceayant formé maints champions du monde et olympiques, journaliste réputé au Nouvel Obs et frère du général en chef des Armées Françaises, banquier-directeur central au Crédit Lyonnais, Secrétaire Général de l’Elysée et futur ambassadeur de France à New-Delhi, etc…La pauvre Cosette de service n’avait que ses deux parents médecins… On lui aurait jeté la pièce. Traditionnel : Plus sérieusement, ce cas de figure que représente la famille JMJ est apprécié par les hommes de marketing avec au delà des pratiques religieuses et de loisirs régulières, tout un cérémonial entrant dans un code traditionnel culturel, vestimentaire et de consommation. Adeptes des vêtements anglo-américains styles Church, Muybridge ou Caterpilar en chaussures, velcoat bleu marine Au niveau sportwear, on est plutôt classico-franco-français chez les JMJ du pays des Gaulois, c a d que l’habillement pour la pratique du sport penche plutôt vers les marques historiques franco- américaines (Lacoste, Adidas…) avec des coupes plutôt classiques et donc moins décalées et criantes que chez , les familles WEB, VTT ou RER, où l’on est plus expansif. S’y retrouvent également les marques de véhicules qui figurent parmi celles que les français pratiquent de père en fils (Peugeot, Renault, voir Ford ou Opel).. La famille FNAC : « Il a tout vu, tout entendu » Celle-ci est peut-être ma préférée car c’est peut-être celle dont je me sens² le plus proche. « Intellos dans le coup », logés dans un deux pièces, près du triangle Bastille-Opéra-Marais, c’est à dire pas trop loin du temple de la Culture musical (Opéra) et livresque (FNAC), la famille Fnac se veut (mais ne l’est peut-être pas pour autant) » branchée sur l’aire du dernier rayon des Lumières de la connaissance dispensé par l’infatigable Soleil du Monde Médiatique de Paris et des grandes capitales mondiales, le grand ordonnateur des directions culturelles à suivre ». Le membre de la famille VTT est un adepte des abonnements au monde du muscle ou de l’exploit athlétique (Club Med, Gymnase Club ou la station de ski des Saisies), celui de la famille FNAC a opté pour les abonnements « rentabilisés à fond » pour les salles Pleyel, sa salle de basket à lui, lieu d’épanouissement individuel et collectif En dehors de ses footings, eux aussi dominicaux mais moins transpirants, au Bois de Vincennes (plus branché désormais que le Bois de Boulogne), le « Fnaceur »a 30-35 ans, court les salles d’Art et essais et les vernissages, entre la lecture des derniers prix de la rentrée littéraire d’octobre, qu’il se doit d’acheter (pas toujours avec son argent), du moins emprunter, mais dans tous les cas, lire pour pouvoir donner «l’air d’avoir l’air ». En fait il a quelquefois pas l’air du tout car « il joue les riches, alors qu’il n’a souvent pas le sou » comme disait son icône Jacques Brel, celui parmi les meilleurs, qui incarne le «nirvanna» que tous les « Fnaceurs » souhaiteraient tous approcher : «l’intello fauché qui fait pleurer les grandes bourgeoises parisiennes». La langue anglaise, il connaît car comme tout branché, il a cumulé une formation musicale avec un DEUG d’anglais à Paris 10-Nanterre, en sa tendre jeunesse. Le basket-ball, il connaît aussi, lui le « Fnaceur » car il a déjà assisté à un match, grâce à une place offerte par un copain new-yorkais, rencontré au club 54 quant il était étudiant boursier en musicologie à la célèbre Berklee School de Boston dans les années 90’s. Ce match eut lieu au Madison Square Garden de New-York, qui est heureusement proche du Lincoln Center, autre lieu de pèlerinage pour tout intello qui se respecte en terre américaine. Il opposait les New-York Knicks et les Atlanta Hawks de l’époque de Pat Ewing, né au pays des « dreads locks » et Dominique Wilkins, né au pays du « camembert », les deux équipes aux deux superstars bardés d’honneurs, qui ont toujours tout disputé, mais jamais rien gagné »… Comme lui, le membre de la famille FNAC, bardé de diplômes inutiles que le « fric » repousse à l’image de la poussée d’Archimède avec un corps immergé . Quant il était « ado au lycée des fils à papa, le lycée Pasteur de Neuilly, déjà branché, avec son éternel joint, entre 2 Peter Stuyvesant, ses cheveux longs et crades, couvert par un long manteau avec son look Kurt Cobain-Nirvanna d’intellectuel de Neuilly-Auteuil-Passy style « Les Inconnus » », il avait avec ses copains qui ne mettaient pas un pied devant l’autre, « tâté » de ce sport américain lorsqu’il « s’entraînait» entre « deux patins roulés à sa copine Aurélie dans les vestiaires enfumés », après des débuts en minimes au chic « AS Saint-Pierre de Neuilly », avec un «coach évidemment américain ayant joué en NBA et bien payé », au club de Pureaux moins coté mais autant friqué, sur l’île de la Jatte, au début des années 90’s. Sous l’ère Jordanienne.. Faut bien faire comme les autres quoi !… Salut et au mois prochain, où on y découvrira le dernier groupe : les Bathyscaphes, avec comme principes Traditions et Terroirs, composés des familles SEL (Système d’Echange Local) et AGED (Allocation Garde d’Enfant à Domicile)…Tout un programme Jean-Marie . Copyright Legendedubasket et basketmarketing octobre 2006.

Publié dans BasketMarketing

Commenter cet article