Les sponsors des Boston Celtics (en rédaction)

Publié le par Jean-Marie Tartane

Ca y est, je vais enfin la terminer cettte étude promise sur les sponsors des Celtics que j'avais en fait, déjà largement écrite depuis 2 ans.
Il était temps...
L'étude des sponsors des Celtics est en fait très instructive; Je m'y attendais un peu car je me doutais que la nature du financement car  l'histoire d'un des deux clubs les plus anciens et légendaire de NBA, avec les Sixers de Philadelphie, recouvrait aussi des apporteurs de capitaux, particuliers et interessants au niveau de leur profil.
Cela commence par l'age moyen des sponsors.
Davantage de sociétés sociétés "anciennes", comme je les ai nommées, lors de la première étude sur les sponsors des Warrriors (LGDBK sept 2004), , c'est à dire d'une longévité supérieure à 40 ans.
Boston étant à la base une ville des plus anciennes de l'Amérique en général et de la Nouvelle Angleterre en particulier, il n'est donc pas étonant que l'on trouve parmi ses financeurs, des entreprises datant du siècle... avant-avant dernier:
Le 19e siècle. 
Un des plus vieux journal d'Amérique qui figure avec le Philadephia Enquirer apporte ses sous aux celtics, malgrè la crise la presse-papier qui frappe partout dans le monde, même dans le temple de la culture comme Boston.
Ou se trouve le nec plus ultra du haut du panier du dessus spirituel d'Améiques; des lieus de grosses têtes concentrées autour Harvard, Princeton, Boston College. depuis 1630...
Pa 
Adidas, Alpha et Omega, American Express, Bacardi, Anheuser Busch BSC, ComCast, Dick's
 (sporting), Duplitron, Casinos Foxwoods, Gatorade, Gillette, Harvard Plilgrim Heatth Care, JN Phillips auto glass, Hotel.com, Kia Motors, Legal Sea Foods, The Lottery, MBNA, Mc Donald's, Mortgage Garanty Title company, Miller Lite (bières, limonade), Mohegan Sun, New England Baptist Hospital, New England Eye Center. Pepsi, Pitney Bowes, PSP, Reebok, Remax of New England, Samsoniste , SG Scientific Games, Southwest Airlines, Sports Authority, Tri Net, USI, Verizon Wireless, XO, Ticket Master, Tan Works, Alpha et Omega , joaillerie, montres et diamants depuis 1976 Société spécialisée dans la commercialisation de bijoux (principalement des montres) et pierres précieuses Bank North Groupe bancassurance doté d'un total d'actif de 40 millions de dollars et existant à l'origine depuis 100 ans. Les principales antennes se situent dans le centre des USA dans des états comme le Maine, le Connecticutksi BOA, Bank of America. On ne présente plus la Bank of America (BOA) dirigée par Kenneth Lewis, établissement centenaire, leader dans le monde bancaire depuis plus de 40 ans. En leger repli depuis la crise du subprime et donc comme toutes les banques, l'image de marque est sensiblement froissée en raison du scandale des subprime.
 Durant les années 80's, la BOA traitait les grosses affaires de financement international, surtout en opération de trésorerie, étant un correspondant leader avec ses condrères églement leaders européens, notamment français(Crédit Agricole, Paribas, BNP etc...) Egalement sponsor de l'équipe olympique américaine pour les JO 2008 de Pékin. Budweiser La célèbre bière, bue dans les 5 continents, et bien connue en Europe, notemment en France, se devait de figurer parmi les fiers financeurs du club de Boston, dont de nombreux supporters et dirigeants sont des fils d'irlandais, peuples appréciant la bonne boisson. L'absence de loi anti-publicité pour les alcools, permet aux Celtics tout comme les Warriors de San Francisco, qui eux bénéficient de la généreuse manne de Diageo et Coronna, bière mexixaine pour les latinos, qui représentent la majeure partie des supporters

Publié dans BasketMarketing

Commenter cet article